Qu’est-ce qu’un Campus connecté ?

Le Campus connecté est un dispositif lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur afin de permettre aux jeunes éloignés des grandes métropoles universitaires de poursuivre leurs études tout en restant sur le Territoire, avec l’idée de permettre à tous l’accès à l’enseignement supérieur. Redon fait partie des 13 villes françaises retenues par le Ministère de l’enseignement supérieur pour accueillir ce Campus connecté. Soutenu par la Région Bretagne, Redon Agglomération, la ville de Redon et l’Académie de Rennes, le dispositif est localement porté par les équipes du GIP Campus ESPRIT Industries.

Ce dispositif  se traduit concrètement à travers l’accueil et l’accompagnement des étudiants de tous âges, souhaitant suivre une formation (courte ou longue relevant de l’enseignement supérieur) à distance. De même, l’étudiant bénéficie gracieusement, d’une salle équipée, du prêt d’un ordinateur portable contre caution, de la présence d’un coach deux jours par semaine, d’une vie étudiante.

 

Concrètement, et le « campus connecté » de Redon ?

Le dispositif permettra de suivre un enseignement supérieur parmi un choix de 60 formations diplômantes (liste sur : https://www.fied.fr/fr/trouvez-votre-formation/formations.html). Les étudiants suivront les cours sur ordinateur mais sans jamais être seuls et laissés à eux-mêmes. Quelques jours par semaine, dans une salle adaptée, équipée et qui leur est réservée sur le GIP Campus ESPRIT Industries, ils seront accompagnés par un coach. Comme tous les autres étudiants, les étudiants du Campus connecté disposeront d’un emploi du temps et devront passer des examens. Ils bénéficieront d’une carte étudiants  et des tous les droits et devoirs du statut étudiant.

 

Qui peut s’inscrire au Campus connecté ?

Le projet vise en priorité les étudiants qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre dans une autre ville universitaire et qui sont inscrits administrativement à une formation proposée « 100% à distance ». Il s’adresse aussi aux étudiants qui auraient décrochés en cours d’année et qui souhaitent acquérir des méthodologies de travail et reconstruire un projet pour ne pas perdre leur année, mais également aux salariés qui souhaitent monter en compétence, les demandeurs d’emploi ou toute personne désireuse de se former. Le campus vise enfin à offrir une alternative à des bacheliers sans proposition concrète émise dans Parcoursup. Le but de cette initiative est de permettre à chacun de suivre un cursus adapté à son projet et à ses contraintes de mobilité.

 

Quelle sera la procédure de sélection ?

Sur Parcoursup :
1. Choisir sur la plateforme votre formation et cocher FOAD
si vous souhaitez la réaliser à distance.
2.Vous rapprocher du campus connecté de votre territoire


* Hors Parcoursup :
1.Vous informer directement auprès de l’établissement ou
de l’organisme qui propose la formation à distance.
2.Vous rapprocher du campus connecté de votre Territoire

 

Où se renseigner ?

Pour déposer votre candidature, merci de compléter le questionnaire en cliquant ici 


Pour toute question, merci de contacter Magali LAIGLE mlaigle.esli@campus-redon-industries.com ou Annaick PAYEN apayen.esli@campus-redon-industries.com ou par téléphone 02 99 71 60 20

 

A noter sur votre agenda :

Réunion d’information collective le mercredi 11 Mars à 17h – 3 rue Charles Sillard 35600 REDON.