Rémy LE CHANU est Responsable Performance et Excellence Opérationnelle chez LE ROY LOGISTIQUE. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la Supply Chain.

Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire, notamment au sein de l’ESLI ?

Après 2 ans à l’IUT (bac+2) en Gestion Logistique et Transport de St-Nazaire, et 1 an de DUETI (bac+3) en Commerce International à Zaragoza (Espagne), j’ai intégré la promotion 18 de l’ESLI en 2011.

Ces 3 années à l’école ont permis de construire des bases solides en Supply Chain Management pour démarrer ma carrière professionnelle. L’école a de sérieux points forts :

  • Des intervenants professionnels qui partagent leurs problématiques avec les étudiants.
  • Des programmes et des projets qui permettent de développer les connaissances techniques essentielles (entreposage, gestion de production, planification, WMS) et le travail en équipe (projet GENIAL).
  • L’alternance (1 an chez Diana Food, puis 2 ans chez Schneider Electric) qui rend concrète la théorie abordée en cours.

Suite à l’obtention de ton diplôme, quelles fonctions as-tu occupé ?

En janvier 2014, je suis parti pour le groupe LEGRAND réaliser un VIE de 2 ans au Chili à Santiago. J’occupais le poste de Responsable sous-traitance.

Après 2 ans à l’étranger, j’ai travaillé au sein du groupe BEAUMANOIR, chez C-log (Expert en Supply-Chain E-Commerce et Retail), en tant que Chef de projets Supply Chain.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

Depuis 4 ans, j’ai rejoint LE ROY LOGISTIQUE dans un premier temps en qualité de Responsable études et développement logistique. J’ai ensuite évolué vers le poste de Responsable Performance et Excellence Opérationnelle, que j’occupe actuellement au sein du service Business Solutions..

Peux-tu nous présenter ton entreprise ainsi que tes missions ?

LE ROY LOGISTIQUE est un prestataire de service logistique, transport et co-packing depuis 70 ans. Une entreprise qui compte 600 collaborateurs et pas moins de 300 000 M2 de plateforme logistique.

Les missions de mon service et de mon équipe sont de :

  • piloter l’amélioration continue
  • développer les meilleures pratiques de l’entreprise (Transport, Logistique et Co-packing)
  • réaliser l’assistance opérationnelle aux agences (nouveaux démarrages, difficultés opérationnelles, etc.)

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Les compétences requises pour occuper mon poste sont :

  • l’esprit d’analyse, de synthèse
  • l’expertise technique logistique (process, organisation, etc.)
  • la maitrise de la communication en interne et en externe

Peux-tu citer 3 qualités utiles dans ton métier ?

Le monde de la prestation logistique, transport, co-packing implique de travailler avec des clients et des problématiques différentes chaque jour. En ce sens, la première des qualités est de savoir s’adapter.

L’organisation, et la rigueur complètent ces qualités.

Quels conseils souhaites-tu adresser à nos étudiants et à nos diplômés ?

Je les encouragerai à multiplier les expériences, à se confronter à différentes problématiques logistiques (planification, intra logistique …) et transport. 

Le monde de la logistique et du transport est petit. Construire son réseau est important, je suis ainsi présent sur Linkedin à travers mon profil et sur le groupe dédié aux Alumnis !