Rémi HEYMAN est Supply Chain & Purchase Manager chez SMV Thailand. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la Supply Chain.

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein de l’école ?

Ma formation de 2 ans au sein de l’ESLI a été une très bonne expérience, j’ai été diplômé en 2016 du Mastère 1 « Responsable Logistique & Supply Chain ».

J’ai beaucoup appris grâce aux intervenants, issus de secteurs d’activité variés et ayant des parcours très différents. De plus, chaque apprenant au sein de notre classe témoignait de leurs propres expériences et missions en entreprise lors des cours.


Ainsi j’ai mieux développé mon approche des métiers de la Supply Chain et des Achats, notamment grâce à l’alternance et au rythme école / entreprise qui nous a permis de bien avancer sur les deux terrains.
Pour clôturer notre formation, notre projet « GENIAL » a été une très belle expérience avec un groupe d’étudiants très soudés, dans un bel esprit fraternel !

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

Suite à l’obtention de mon Mastère 1, j’ai poursuivi en Mastère 2 Spécialisé Manager Supply Chain & Achat, toujours en alternance. Je suis à ce moment-là rentré dans le milieu du luxe au sein d’un grand groupe. Cela m’a ouvert des portes dans cette industrie où j’ai poursuivi mes expériences au sein des plus grandes Maisons au service de la planification. Aujourd’hui, je suis expatrié en Thaïlande où je travaille dans une entreprise produisant des bijoux.

Quelle fonction exerces-tu et quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Je suis responsable Supply Chain et Achats dans une entreprise (type PME).

Nous produisons des bijoux fantaisie et je suis en charge du périmètre de la planification, des achats, de la gestion des stocks (métaux, pierres, composants…) avec une équipe de 9 personnes au total.


Je collabore la majeure partie du temps avec la production, le développement, la qualité et nos clients pour leur assurer les meilleurs produits, au juste coût et dans des délais les plus courts possibles.

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Les compétences principales nécessaires à ce poste et dans cet environnement sont la communication, l’adaptabilité, le management et la maîtrise des concepts de gestion logistique et achats.

Peux-tu citer 3 qualités utiles dans ton métier ?

  • Communication
  • Ecoute
  • Force de conviction

Quels conseils souhaites-tu adresser à nos étudiants et à nos diplômés ?

Réalisez cette chance que vous avez et profitez bien de ces belles années, apprenez et amusez-vous dans ce bel environnement, tant à l’école qu’en dehors !


Réfléchissez à l’après, interrogez les intervenants, soyez curieux et prenez du plaisir !
Je vous souhaite de trouver votre voie et soyez-en certains, cette formation et les personnes rencontrées vous suivront dans votre vie professionnelle et personnelle !