Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries est devenu officiellement école partenaire de Phoenix Contact et membre du réseau Edunet crée par l’entreprise. Une nouvelle collaboration placée sous le signe de l’innovation technologique.

Interview avec Elisabeth Ferreira, Responsable Marketing Distribution :

« Phoenix Contact est ancré dans la formation et la transmission envers les plus jeunes. Nous développons des produits et des solutions innovantes qui seront les standards de demain sur le marché. Nous avons 55 filiales dans le monde ainsi qu’un centre de formation en Allemagne où 450 apprentis sont formés en permanence, aussi bien aux postes de base, qu’aux métiers de recherche et développement.

Le réseau EduNet, est un réseau mondial d’universités partenaires du groupe. Il paraissait naturel que notre transmission de savoirs soit faite au plus tôt et au plus près des étudiants, afin qu’ils puissent connaître les technologies qu’ils utiliseront dans leur carrière professionnelle.

Depuis à peu près 15 ans maintenant, nos 100 universités partenaires enseignent nos dernières technologies d’automatismes à leurs étudiants. Lorsque nous devenons partenaire avec une université, nous la dotons de matériels pédagogiques, et en échange, nous attendons qu’elle transmette les nouvelles connaissances, et qu’elles partagent les supports de cours ou tout projet sur une plateforme internet à destination de tous les autres enseignants qui travaillent avec nos solutions dans le monde.

Nous continuons le développement d’Edunet à travers différents projets que nous proposent nos partenaires Edunet. Pour exemple cette année nous avons créé une certification PLC Next pour des étudiants en Licence Pro.  Nous souhaitons maintenant étendre cette certification à tous nos partenaires Edunet et donc les étudiants du Campus pourront en bénéficier.

De plus, chez Phoenix Contact, un concours étudiant « Xplore » est organisé tous les 2 ou 3 ans. Toute école peut concourir en proposant un projet sur l’automatisme. Les présélections se font avec des vidéos. L’avantage de ce projet pour les enseignants, c’est qu’il est pluridisciplinaire : les étudiants travaillent la communication, mais aussi l’anglais, car ils doivent soutenir le projet face à un jury en anglais.  Quand les équipes finalistes sont retenues, elles sont invitées en Allemagne, à notre siège social pendant 3 jours. Elles passent devant un jury pour soutenir leur projet et à l’issue de ces 3 jours, les équipes gagnantes des différentes catégories sont invitées par Phoenix Contact l’année suivante sur le plus grand salon dédiée à l’industrie : La Foire d’Hannovre. »

Au sein du Campus E.S.P.R.I.T. Industries, les automates mis à disposition par Phoenix Contact intègrent les nouveaux pôles mobilités et énergies afin de permettre la réalisation de maquettes automates de management de l’énergie et des bancs de tests pour le dimensionnement et le pilotage des mobilités carbone.

L’espace automates de Phoenix Contact sera animé par des professionnels du territoire et des enseignants chercheurs en énergies. Deux licences professionnelles avec un effectif de 48 étudiants et 2 Mastères en Management énergétique avec 24 étudiants, découvriront ce nouvel espace à la rentrée 2021.