Mohamad-Fadl HARAKE, Professeur Affilié et Responsable de Programme Mastère MLAI – Parcours LSI au Campus ESLI Paris, a participé à plusieurs conférences scientifiques seul, ou accompagné de Mohamed HAOUARI, Directeur Adjoint du Campus E.S.P.R.I.T. Industries, et d’Oussama El HOUSSAINI, Doctorant Chercheur et Adjoint direction pédagogique.

Ci-dessous les détails des manifestations scientifiques des différentes conférences :

Conférence I – The 2021 Global Supply Chain Management Education and Innovation Forum (Chine / USA) – 16/06/2021

Titre : La logistique comme enjeu écologique… et pourquoi c’est important

Auteur : Mohamad-Fadl HARAKE

Résumé : Par définition, le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ainsi, réfléchir à un avenir durable nécessite de considérer trois dimensions : le développement économique, la protection de l’environnement et l’intégrité sociale. Cet article étudie l’impact de la logistique sur l’aspect écologique du développement durable. Les activités logistiques qui sont en effet responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre et de CO2 à l’échelle mondiale sont un accélérateur direct du réchauffement climatique. Cependant, la logistique apporte un soutien pour lutter contre les nuisances environnementales et accompagne de nouvelles chaînes logistiques, liées par exemple au traitement des déchets. La présentation étudie ainsi en quoi le réapprovisionnement des chaînes d’approvisionnement est en effet essentiel pour installer une logistique plus durable. Croiser les positions des secteurs public et privé, la prise en compte de l’environnement dans les chaînes logistiques est une opportunité pour tous les acteurs engagés qui peuvent participer à la mise en œuvre opérationnelle des flux nécessaires à une économie circulaire.

Conférence II – Colloque International du Management Industriel & Logistique (CIMIL) (France / Maroc) – 29/05/2021

Titre : L’industrie 4.0 comme facteur de robustesse de la supply chain : Quelles implications pour la gestion des risques ? Le cas des supply chain dans les environnements instables

Auteurs : Mohamad-Fadl HARAKE, Mohamed HAOUARI, Oussam El HOUSSAINI

Résumé de la Communication : Notre communication vise à étudier les liens qui existe entre la logistique humanitaire (Humanitarian Logistics – HL) et les opérations humanitaires (Humanitarian Operations – HO) à la gestion des risques de la Chaine d’approvisionnement (Supply Chain Risque Management – SCRM) dans le contexte des environnements instables (e.g. en situation de conflit, post-conflit, post-désastre naturelle, etc.). Nous souhaitons dans ce cadre revoir l’impact de l’industrie 4.0 sur la gestion des risques Supply Chain dans ces environnements.

Conférence III- The 8th International Symposium on Service-Learning (ISSL 2021), Critical Service-Learning Across the Globe : Transforming Teaching into Social Action (USA / Chypre) – 11/05/2021

Titre : CREFEGE : Un catalyseur de changement transformationnel pour l’émancipation communale

Auteurs : Mohamad-Fadl HARAKE et Virginie NAHAS

Résumé : Relier la gestion du changement transformationnel au leadership conscient du changement, cette présentation vise à explorer l’implication et l’impact des deux entités de l’enseignement supérieur sur les jeunes chercheurs d’aujourd’hui, ainsi que l’influence des organisations internationales dans la production de projets durables et non rentables qui ont un impact communautaire.

Conférence IV- III Congreso Internacional de Ciencias Empresariales (Colombie) – 21/05/2021

Titre : Introduire l’entrepreneuriat public dans les pays sortant d’un conflit

Auteur : Mohamad-Fadl HARAKE

Résumé : Cette étude examine la dynamique de travail des entités transnationales non gouvernementales appelées « entrepreneurs publics » qui participent à la reconstruction du secteur public en général et à la restauration des services publics dans les pays post-conflit pour garantir la paix. La recherche met en évidence l’impact de la consolidation de la paix post-conflit à travers l’initiation de nouvelles institutions publiques par le biais d’initiatives entrepreneuriales. De telles entités incarnent de nouveaux modèles publics qui sont légitimés par le biais de pratiques et de normes explicites injectées par les « Entrepreneurs Institutionnels » internationaux. Dans presque tous les cas, le changement de modèle managérial a rencontré une forte résistance de la part des communautés impactées, cependant, ce n’était pas le cas des pays post-conflit, compte tenu de la profonde dégénérescence ou de l’inexistence de structures du secteur public – ainsi que étant l’une (ou la principale source) du conflit tel quel.