quentin-bolan-alumni-lfi--campus-esprit-industries

Quentin BOLAN est consultant chez Performance & Management. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique.

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein de l’école ?

J’ai fait partie de la première promotion Licence professionnelle logistique et pilotage des flux Parcours : Logistique des Filières Industrielles (LFI). Cette année de formation m’a permis de rencontrer des professionnels de qualité et de monter en compétences. L’ESLI m’a accompagné dans ma poursuite d’étude pour le Mastère 2 : Manager Logistique Achats Industriels Parcours : Logistique Sécurisée Intelligente (LSI). Ces deux années supplémentaires m’ont fait grandir professionnellement de part, le suivi d’alternance réalisé par l’école et d’autre part, des enseignements précis notamment sur les nouvelles technologies (big data, cybersécurité,…)

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ? 

Ayant réalisé mes deux dernières années d’alternance chez un fournisseur aéronautique de rang 1, mon premier choix a été de rester dans cette industrie. J’ai travaillé quelques mois pour Airbus (via Alten SO). Ce premier emploi m’a donné l’opportunité de travailler sur deux sites très intéressants : Saint-Martin-du-Touch et Central Entity. Ma mission principale était de proposer aux acheteurs des outils d’aides à la décision par l’utilisation du big data et des logiciels BI (Business Intelligence).  J’ai ensuite intégré l’entreprise Performance & Management.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ? 

Je suis consultant en amélioration continue. J’ai le plaisir d’exercer sur le territoire national et de travailler pour plusieurs industries.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ? 

Je réalise des diagnostiques de performance industrielle et les conduites du changement associées. Après avoir identifié avec le client les points de progrès, l’objectif est d’accompagner les Hommes pendant la transition et ce jusqu’à la cible. Mon travail me permet de côtoyer tous les services d’une organisation ainsi que toute l’échelle hiérarchique. 

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Les compétences relationnelles sont primordiales dans cette activité. Il faut savoir pratiquer l’écoute active, mais également être capable de créer du lien avec les personnes rencontrées tout en analysant l’organisation. 

La capacité d’adaptation et le travail en équipe sont des basiques pour ce poste. L’analyse systémique de l’entreprise est de rigueur afin de comprendre les liens entre services, sites…

3 qualités pour ce poste ? 

Précis, curieux et polyvalent !

Un petit mot pour nos diplômés et nos étudiants ?

 « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

Merci Quentin pour ton témoignage