Rechercher

Alumnis : Témoignage de Mounya, Productivity buyer & Purchasing controller chez Valeo

Mounya est Productivity buyer & Purchasing controller chez Valeo Powertrain SystemsManagement, elle nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers des achats.

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein de l’école ?

Après avoir obtenu un Master en Finance, j’ai souhaité suivre le programme de formation du Mastère 2 : Manager Logistique Achats Industriels Parcours : Manager Achats, Collaboration Sécurisée (MACS) du Campus ESPRIT Industries. Nous, étudiants, avons eu de très bons intervenants : ce sont des professionnels issus des domaines de la supply chain et des achats. Ils ont partagé avec nous leurs expériences dans leur spécialité ainsi que leurs méthodes et techniques pratiques afin de mieux réussir le métier.

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

La crise sanitaire étant présente, mon entreprise d’accueil où j’étais en alternance n’a pas pu me proposer un CDI. En novembre 2020, j’ai intégré le groupe Valeo, en tant qu’acheteur industriel et contrôleur de gestion achats.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis acheteuse industrielle et contrôleuse de gestion achats au sein de Valeo, sur un site qui fabrique des équipements électroniques pour les voitures électriques.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?

Cela se décline en 2 rôles essentiels :

Ma première mission est de contribuer à l’amélioration du résultat de l’usine, à travers la recherche et l’implémentation des idées de productivité (négociation, productivités techniques, resourcing).

Ma deuxième mission est le controlling achats, c’est-à-dire le suivi et le reporting des KPI économiques achats, la préparation du budget Achats ainsi que le calcul du Forecast (prévisionnel) des dépenses et indicateurs achats pour chaque trimestre.

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Ce poste nécessite une grande capacité d’analyse afin de préparer les reportings au management. Il faut être aussi polyvalent et avoir la capacité d’évaluer les risques et celle de convaincre les différents interlocuteurs.

3 qualités pour ce poste ?

Curiosité, polyvalence et réactivité !

Que pourrais-tu dire de ton expérience sur les Trophées GENIAL  « Groupement d’études et de Novations en ingénierie pour les Achats et la Logistique » l’étude que tu as menée avec 4 étudiants lors de ton cursus ESLI Bac+4/Bac+5 et qui était encadrée par un de nos enseignants-chercheurs ?

Ce fut une très belle expérience. Cela permet aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant en mode management et gestion de projet sur une étude de cas réel proposée par une entreprise rennaise sur les enjeux et les défis de la mise en place d’un service achats dans une PME. Notre groupe a présenté son projet et a reçu le premier prix en 2019. Conduite dans le cadre pédagogique de la formation, cette étude nous a permis de développer notre réseau professionnel, et mettre en pratique les techniques partagées par les intervenants à l’école afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Un petit mot pour nos diplômés et nos étudiants ?

Chaque opportunité professionnelle vous aidera à en construire une autre, il faut être positif, motivé et prêt à relever les défis du quotidien.

Merci Mounya pour ton témoignage 

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum