Jeremy-Verger-alumnis

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?

Avant d’entrer à l’ESLI, j’avais déjà un DEUG de Langues, un DUT GLT, et plusieurs années d’expérience dans la logistique de distribution (les 3 SUISSES, YVES ROCHER). J’ai obtenu mon MASTER en logistique en formation continue en 2007. Une formation intense qui m’a permis de prendre de la hauteur sur mon activité professionnelle, et d’envisager de nouvelles opportunités dans l’industrie. A cette époque, les entreprises les plus performantes avaient déjà acté la logistique comme une source de profit, et pas seulement un centre administratif de couts.

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

Quelques mois après l’obtention de mon diplôme, j’ai pu rejoindre le groupe Faurecia en tant que responsable logistique. Sans ce diplôme, cela n’aurait pas été possible. J’y ai découvert le monde de l’industrie, notamment le lean manufacturing. Je suis resté plusieurs années chez Faurecia en local, en tant que responsable logistique, production, Lean. J’ai ensuite évolué vers des fonctions d’expert Lean, toujours chez Faurecia, à l’international (Europe élargie)

Après quelques années très animées chez Magneti Marelli en tant que Responsable logistique, j’ai été recruté par le groupe Mann Hummel Comme directeur Lean manufacturing

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

Je suis, depuis 2019, devenu directeur des opérations pour l’usine Mann Hummel de Laval. C’est un équipementier automobile de rang1 qui fournit des systèmes complets de filtration de fluides moteurs. J’interviens en direct sur la logistique, la production, la maintenance, et en fonctionnel sur la qualité et la sécurité

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?

Ma fonction actuelle consiste à piloter l’usine à court et moyen terme :

  • Définition des objectifs stratégiques et KPIs associés
  • Mise en œuvre des plans de progrès, sécurité, qualité, productivité et livraison
  • Management au quotidien et développement des Femmes et des hommes qui constituent l’entreprise
  • Développer les concepts et la culture Lean et logistique des salariés

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Ce job nécessite avant tout des compétences managériales. Il faut être capable de comprendre les enjeux parfois contradictoires des différents interlocuteurs. Il faut savoir donner du sens à ce que l’on fait. Il faut beaucoup d‘énergie, de la réactivité, et être capable de décider rapidement, car l’environnement évolue très vite

3 qualités pour ce poste ?

  • Empathie,
  • Vison globale,
  • Capacité à développer les compétences de l’équipe

Un petit mot pour nos diplômés ? pour nos étudiants ?

Vous devez apprendre au moins l’Anglais, sans quoi une carrière en logistique sera forcément limitée à un marché Franco Français, ce qui existe de moins en moins.

Pour les formations initiales, La logistique est un domaine suffisamment varié et technique pour vous offrir de belles carrières, en tant qu’expert comme en tant que manager.

Pour ceux qui ont déjà travaillé, cette formation changera votre vie si vous vous en donnez les moyens et si vous y mettez l’énergie nécessaire.

Ce qui fera la différence, c’est vous, votre capacité à vous adapter et à relever les challenges, et les rencontres professionnelles qui vous feront grandir.

Merci Jérémy pour ton témoignage