Rechercher

Alumnis : Témoignage de Damien, Acheteur région chez idverde

Damien LANDAIS est Acheteur région chez idverde, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers des achats.

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein de l’école ?

J’ai obtenu la Licence professionnelle logistique et pilotage des flux Parcours : Logistique des Filières Industrielles (LFI) puis le Mastère 2 : Manager Logistique Achats Industriels Parcours : Manager Achats, Collaboration Sécurisée (MACS), je possède donc une vue large sur l’enseignement de l’école. Une des forces de l’ESLI est de faire intervenir de grands professionnels des secteurs logistiques et achats. Ils partagent leurs expériences tout en nous formant sur les techniques des métiers. Nous arrivons en entreprise avec les bons outils.

Le suivi des étudiants par l’administration de l’école est également un sérieux atout (mémoire, projet professionnel, problématiques d’entreprise…).

J’ai fait la connaissance d’un grand nombre d’étudiant(e)s, qui sont devenu(e)s mes ami(e)s, et l’on connaît l’importance des relations dans une vie professionnelle.

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

Mon contrat d’alternance effectué dans une entreprise du secteur aéronautique, ne s’est malheureusement pas transformé en CDI comme initialement prévu, du fait de la crise sanitaire. J’ai su rebondir dans un contexte particulier pour devenir acheteur région chez le leader européen de l’aménagement paysager.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

Je suis acheteur pour 3 régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire chez Idverde depuis février 2021. Idverde est la première entreprise européenne dans l’aménagement paysager des sites naturels, urbains et sportifs disposant d’un réseau de 119 agences en France, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, au Danemark et plus récemment en Allemagne et Suisse. Avec plus de 7500 collaborateurs et 800M€ de chiffres d’affaires en 2020.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?

Mon rôle est d’apporter d’une part des résultats à court terme en créant des synergies dans les achats des régions qui me sont attribuées ainsi qu’en assistant les conducteurs de travaux sur des achats spécifiques, et d’autre part de dessiner nos stratégies achats sur le long terme pour bâtir un panel fournisseurs optimisé répondant à nos besoins terrain.

Je suis garant du déploiement de la stratégie achats France qui est élaborée à partir d’une collaboration achat nationale/régionale et exploitation, sur mes régions. Par la suite, je définis et pilote une stratégie achat régionale pour couvrir nos spécificités locales.

Je dispose d’une grande capacité d’entreprendre puisque c’est une création de poste. Cela m’offre des possibilités d’innover dans notre manière de gérer notre panel fournisseurs.

Le groupe se développe à vitesse grand V, il a plus que jamais besoin de ses fournisseurs. Ma mission est de mettre en adéquation l’offre du marché et notre demande ainsi que de faciliter le processus d’achats. Je travaille beaucoup sur l’amélioration continue de nos relations existantes avec les fournisseurs stratégiques ou sur la création de partenariats.

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Des aptitudes pour la négociation sont nécessaires, mais aussi des compétences comportementales, car derrière le fait de négocier, un être humain est en face de l’acheteur. Premièrement, la relation fournisseur/acheteur doit être pérenne pour apporter de la sécurité dans les approvisionnements de l’entreprise, dans un marché toujours plus instable et imprévisible. Deuxièmement, il ne faut pas oublier qu’une partie du métier de l’acheteur est de fédérer en interne, avec des collaborateurs qu’il côtoie tous les jours.

Mes missions nécessitent également de savoir gérer le stress et les enjeux car mon poste demande de prendre des décisions qui impacteront à la fois le quotidien de mes clients internes et celui de mes fournisseurs.

J’aime mon métier pour ses notions à la fois stratégiques et humaines.

3 qualités pour ce poste ?

La curiosité et l’humilité, qui vont de pair, sont des qualités essentielles à l’acheteur. Enfin, il faut savoir être persuasif pour convaincre à la fois en interne et en externe.

Un mot pour nos diplômés et nos étudiants ?

Intéressez-vous, osez, et donnez du sens à votre projet professionnel. L’atteinte de vos objectifs viendra tôt ou tard avec ces ingrédients.

Merci Damien pour ton témoignage

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum