Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries – ESLI accorde une place majeure à l’internationalisation du cursus de ses étudiants. Cette ouverture à l’international se traduit par une volonté croissante de coopération en matière d’enseignement et de recherche.

 

La Spring Session a été créée dans cette perspective afin de favoriser la mobilité des jeunes. Les étudiants du Mastère 1 Responsable Logistique (2ème Année) ont participé à un séjour d’échange du 26 janvier au 3 février 2019. A cette occasion, ils ont été accueillis au sein de HEEC, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech et au Career Center de l’Université Cadi Ayyad.

Le programme de la semaine a été articulé autour trois thématiques centrales : Entreprenariat, Culture et Management ». Ainsi, l’intervention de Monsieur Salvatore TORRENTE Président du Groupe CESCOITALIA accompagné de Monsieur Nino ARCAMONE Directeur Général du groupe a porté sur la « Logistique et Industries 5.0, Cas du projet Bio X Parc de Marrakech ». L’intervention a été suivi d’un échange avec les étudiants sur la place de la logistique et les opportunités et défis des nouveaux modèles d’affaires en s’appuyant sur le cas du projet Bio X Parc de Marrakech. L’intervention du Professeur Mohamed Amine BALAMBO, Professeur à l’Université Ibn Tofail Kenitra et Chercheur associé à Aix-Marseille Université a permis aux étudiants de découvrir les « Spécificités de la Logistique dans les pays émergents », sous un angle académique et managérial. Enfin, Madame Asmaa FARAH, Professeure à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a présenté lors de son intervention au Career Center de l’Université Cadi Ayyad, un aperçu sur l’emploi et l’employabilité des jeunes au Maroc.

La dimension interculturelle et Humaine est un axe important de la Spring Session. Dans ce cadre, les étudiants du Mastère 1 Responsable Logistique ont pu échanger avec les étudiants Ambassadeurs du Career Center de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech autour de l’emploi et de l’employabilité des jeunes au Maroc et en France. Ils ont agilement participé à un atelier sur les Soft Skills. Ils ont également visité l’Association Amal qui accompagne les femmes en situation de précarité pour acquérir de l’expérience professionnelle en les formant à la cuisine marocaine et internationale. Enfin ils ont participé à un Atelier de savon naturel et à un chantier de jardinage à l’Association Terre d’éveil

La Spring Session est également une occasion de découvrir les paysages, cultures et monuments locaux. En plus de la découverte de la médina de Marrakech, les étudiants ont pu visiter le Jardin Majorelle créé en 1931 par Jacques Majorelle et acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Ils ont également visité la ville impériale d’Essaouira (ancienne Mogador) célèbre pour ses fortifications au bord de l’Atlantique et sa médina classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Essaouira est également connu pour son Festival des Gnaouas. Enfin, les étudiants ont profité de leur dernière journée pour découvrir les paysages de la palmeraie de Marrakech en quad.

L’expérience de la Spring Session, positive sur les plans pédagogique, interculturel, et humain, sera rééditée prochainement avec des séjours à Westminster (Royaume-Uni), Leuphana (Allemagne), Kénitra (Maroc), Mohammedia (Maroc) et Rhode Island (États-Unis).