projet EERES4WATER

Le Campus GIP E.S.P.R.I.T Industries de Redon est financé par le Fonds Européen de Développement Régional, INTERREG Espace Atlantique pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables 4 eau (EERES4WATER). Il est également financé par le Conseil régional de Bretagne, la SDE 22, la SDE 35, Brest Métropole et l’agglomération de Redon.

L’objectif est de réduire les coûts énergétiques et financiers de la gestion de l’eau, tant sur le continent que dans les îles atlantiques. Il vise à renforcer les petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent offrir les meilleures solutions grâce à l’innovation et à la coopération.

Le projet est mené par le CTA (Corporation Technologique d’Andalousie en Espagne). Plusieurs actions ont été développées avec l’ensemble des partenaires en Espagne, au Portugal, au Pays de Galles, en Irlande et en France (en Bretagne).

Le GIP prévoit d’équiper en Bretagne au moins 2 sites de micro-turbines, et de travailler sur des pompes fonctionnant sur des systèmes énergétiques hybrides (turbine, panneaux solaires… sur les îles). L’équipe combinera des études de cas et des sites pilotes.

Nous aiderons également les entreprises locales à développer une offre dédiée afin d’assurer les meilleures solutions pour la gestion de l’eau et leur permettre d’être prêtes pour le marché. La coopération et les accords seront renforcés entre chaque région du projet.

Ce projet a démarré en avril 2019 et s’étend sur 3 ans avec un budget de 450 000 € en Bretagne.