Le 5 décembre dernier, les étudiants de la licence professionnelle Maintenance et Ecotechnologie du Campus de Redon, visitaient une des usines de fabrication du Groupe international Yves Rocher : Le site de Rieux en Bretagne (35).

Le Groupe YVES ROCHER fait référence dans l’engagement RSE des entreprises Françaises, pour la préservation de l’environnement et des ressources utilisées dans l’élaboration de leurs produits. Cette visite était donc l’occasion de présenter aux étudiants de la Licence Professionnelle les actions mises en place par le service maintenance d’YVES ROCHER pour son alignement sur les ambitions écologiques du Groupe.

Accompagner du responsable du service maintenance et du responsable énergie de l’usine, cette visite d’environ une heure et demi, était l’occasion pour les étudiants de découvrir les Process de fabrication de la gamme maquillage du Groupe, mais aussi de voir comment le service maintenance participe à l’organisation et le déploiement des nouveaux moyens de production dans l’usine, tout en intégrant des problématiques de gestion de ressource et d’économie d’énergie.

L’économie de ressources naturelles comme l’eau de ville, est une problématique écologique importante pour cette usine, et la maintenance contribue à la réduction de sa consommation ou encore de son recyclage.

Cette visite a donc permis aux étudiants de voir une mise en application concrète d’actions en faveur de l’économie d’énergie et de la préservation de ressources au sein d’une usine.